S'abonner

Les dispositifs d’inhalation dans l’asthmec : enquête sur les sources d’apprentissage par les pneumologues - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.066 
L. Woerly 1, , A. Casset 2, F. De Blay 1, A. Charloux 3, C. Barnig 1
1 Service de pneumologie, hôpitaux universitaires, Strasbourg, France 
2 Faculté de pharmacie, Strasbourg, France 
3 Service des explorations fonctionnelles respiratoires, hôpitaux universitaires, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le contrôle de l’asthme reste insuffisant chez plus de la moitié des asthmatiques malgré la prescription d’un traitement adapté. Trois principales causes peuvent expliquer cette situation : non-observance du traitement, erreur de manipulation des dispositifs d’inhalation, non-adaptation du dispositif prescrit au patient. Le médecin est donc essentiel : il doit savoir choisir le dispositif adapté et pouvoir expliquer le maniement des différents systèmes d’inhalation. Comme la gamme des médicaments inhalés est sans cesse en expansion, une mise à niveau permanente des praticiens semble indispensable. Nous avons cherché à recenser les sources de formation utilisées par les pneumologues dans ce domaine.

Méthodes

Des pneumologues libéraux et du CHU de Strasbourg prescrivant des médicaments anti-asthmatiques (n=15) ont été interrogés par un questionnaire sur leurs connaissances théoriques des dispositifs (nombre de types différents, utilisation…) et sur leurs sources de formation et d’informations sur ces dispositifs.

Résultats

Le nombre de dispositifs disponibles (n=) a été sous-estimé par 58 % des pneumologues. En moyenne, ils reconnaissaient 7 dispositifs et déclaraient en prescrire 4 régulièrement. Les réponses justes à des questions techniques de vitesse et de débit d’inspiration étaient de 40 %, à des questions de correspondances de doses de corticoïdes de 9 %, et à des questions d’indication d’associations fixes de 9 %. Tous les praticiens interrogés ont déclaré avoir reçu ou recherché de la formation. Les sources de formations déclarées étaient les laboratoires pharmaceutiques (75 % des praticiens), la notice d’utilisation (58 %), les formations académiques et les réseaux d’asthme (25 %). La technique d’inhalation sur un dispositif au choix était maîtrisée à 95 % par les médecins.

Conclusion

Malgré une recherche de formation, les pneumologues ne connaissent pas de façon détaillée la gamme des dispositifs. La principale source d’information citée reste les laboratoires pharmaceutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A71-A72 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et insuffisance cortico-surrénalienne
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • « Asthme au quotidien, asthme en questions ». Regards croisés entre patients et professionnels de santé
  • C. Rolland, L. Barthélémy, G. Jébrak, L. Hamouti, A. Unger